Jorky Ball

PRESENTATION

 

Le Jorkyball est un sport collectif dérivé du football et inspiré du squash. Les matchs se jouent à 2 contre 2. Les deux équipes s'affrontent sur un terrain de 10 mètres sur 5. L'objectif est de marquer un plus grand nombre de but que son adversaire. Comme pour le squash, il est possible d'utiliser les parois et le filet pour construire son jeu et marquer des buts.

Les dimensions de l'espace de jeu sont :

    longueur : 10 m
    largeur : 5 m
    hauteur : 2,70 m

Les joueurs évoluent sur un gazon synthétique composé de différentes zones de jeux :

    les zones d'engagement (interdites aux adversaires)
    la zone centrale
    les lignes de pénalité

Le ballon est en feutrine cousue main, son poids est de 200 g.

REGLES DU JEU

Aucun contact n’est autorisé.
Un match se joue en 3 manches gagnantes de 7 buts.
Une équipe se compose de 2 joueurs, un attaquant et un défenseur : l'attaquant peut évoluer sur toute la surface de jeu à l’exception de la zone d'engagement adverse; le défenseur peut évoluer dans toute sa moitié de terrain.

Toutes les parois peuvent être utilisées comme partenaires. Le rebond couramment utilisé (pour tirer, dribbler, marquer ou se dégager) permet de nombreuses combinaisons et rend le jeu ludique et spectaculaire.

ASSOCIATION SPORTIVE

Le jorkyball peut être pratiqué en loisir ou en compétition. L'Association Jorkyball Valenciennes compte une trentaine de licenciés. Différentes équipes féminines et masculines sont engagées dans les championnats nationaux et régionaux organisés par la Fédération Sportive de Jorkyball.

Si vous souhaitez rejoindre l'association, les équipes de l'Arena se tiennent à votre dispostion pour tout renseignement.

Arena Sport Center © 2016 hébergé par Wix.com

  • White Facebook Icon